3/01/2010

Koulikoro



Tout finit à Koulikoro. Aux alentours de Bamako. C'est ce que l'on dit. Depuis le 19 novembre 1968 qui y a vu l'arrestation par une junte militaire de Monsieur Mobido Keita, Président de la République du Mali. C'est une ville crainte, mystique, qui véhicule ses histoires. Certaines d'entre elles se muent en légendes qui traversent les siècles.

Celle de Soumangourou Kante et de Soundiata Keita en est une. Un des points de départs de l'Histoire du Mali. A l'époque, le pays est dominé par le royaume de Sosso et son chef si cruel Soumangourou Kante. Il causait beaucoup de ravages à travers ses diverses incursions militaires, tuant tout sur son passage. On raconte même qu'il était couvert d'habits confectionnés en peau humaine. Ses chaussures y compris. Il était un chef craint de tout le monde et l'on se demandait comment vaincre un tel guerrier. C'était un grand sorcier faisant régner la terreur. On lui prêtait le pouvoir de prendre diverses formes comme celle d'une pierre par exemple. Soundiata Keita, allié des Rois Malinkés et parti en exil, fut sollicité pour libérer sa patrie. En Bambara le mot Keita signifierai littéralement 'prend le pouvoir'. Alors que Soumangourou remportait quatre grandes batailles successivement, quelqu'un eu l'idée de le perdre par le pouvoir des femmes. Alors la petit sœur de Keita lui fut offerte en mariage. Sa 301e femme pour être précis. Sa propre mère essaya bien de le mettre en garde contre les dangers que peut réserver la femme, Soumangourou se laissa pourtant enivrer. Et commença à se confier. Il avoua à sa nouvelle femme que seul une flèche constituée d'un ergot de poulet blanc pouvait le tuer. A part cela, aucune lame, aucune balle ne saurait lui être fatale.

La sœur de Keita continua à l'enivrer et transmit le secret à son frère. Eut lieu alors la bataille de Kirina. Touché par la flèche maudite, Soumangourou se sait vaincu et fut contraint à la fuite. La colline où il se trouvait se serait alors fendue en deux pour le laisser passer. Il s'évanouit ainsi dans la montagne. Aujourd'hui encore, les gens doutent de sa mort. Ils se demandent quel type de vie anime cette colline. Selon eux elle reste hantée. A cause de cela, on fait chaque année des sacrifices au fétiche Nianal qui a la forme d'un serpent.

Suite à la disparition de Soumangourou, Soundiata Keita devient l'Empereur du Mali de 1235 à 1255. A l'Empire Sosso, qui avait su profiter de la faiblesse de l'Empire du Ghana pour asseoir sa puissance, succéda l'Empire Mandingue. Si l'on revient un peu en arrière, en 1050, le Mali se composait de trois principautés: Kli, Do et Bouré. C'est Bara Mandana Konati qui les unifia et en fut le premier suzerain. L'unité dura jusqu'au 15e siècle. Le déclin fut favorisé par les Rois qui, aveuglés par leur soif d'argent et de pouvoir, se désintéressèrent peu à peu de l'indépendance du Mali. Le territoire fut également l'objet d'attaques extérieures du fait des Espagnols et des Songhaï. Peuple originaire du Diendi, dans la région du Nord de Niamey (Niger), les Songhaï établirent un petit royaume à Gao. Ils dominèrent le Mali sous la direction de leur chef Sonni Ali qui monta sur le trône en 1464. En tout cinq royaumes se sont succédé au Mali: l'Empire du Ghana, du Mali, Songhaï, Bambara de Ségou et Peul du Macina.

A Koulikoro, il y a aussi l'histoire de la montagne de Sambakoro. Un homme nommé Samba aurait essayé de séparer deux collines rivales en plein conflit. Les deux montagnes ne se laissant pas faire, il se retrouva coincé entre celles-ci. La légende explique ainsi la forme si particulière de cette formation rocheuse. Enfin, il y eut apparemment des rats venus de Dakar qui ont arrêté leur route et n'ont pas pu aller plus loin. Tout finit à Koulikoro, les rats, les chefs d'Etat en fuite, les guerriers sanguinaires. Tout, sauf notre voyage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire