2/10/2010

Aléas à la Casbah



Matin. Tentative de débuter tôt la journée afin de la lumière du soleil profiter. Histoire de faire de belles images. Un coup pour rien. Brumes et pluies sont de sortie. Quelques jolies scènes tout de même. Une femme remontant la ruelle, chargée de petit bois qui fait qu'on ne la distingue presque pas. Jeune chat roux. Croisé la veille. Miaulement familier. Les ânes ravitaillant les bouteilles de gaz passent et repassent. Pas d'égarement aujourd'hui. Le labyrinthe devient un ami.

Hier soir les dieux me sont tombés sur la tête. Allant simplement dans les lieux d'aisances pour m'adonner à de naturels besoins, je ne prête attention à la hauteur de la porte. En ressortant, je me découpe le crâne en deux sur le bois de l'encadrement. Je commence alors lentement à me vider de mon sang... Enfin très lentement. Disons par petite goutte. L'hémorragie stoppée deux heures après, mes besoins naturels à moi se rappellent. L'affaire faite, sortie machinale de la pièce. Pourtant peu l'habitude de faire deux fois la même peccadille. Bang. A deux centimètres du premier impact voilà qu'un second trou s'invite. Nouvelle perte de plusieurs litres de sang. Difficile à réellement quantifier. Mais la souffrance était immense.

Les médias et les gens véhiculent beaucoup de clichés sur l'Afrique. Présenté comme le continent du soleil, il n'en est parfois rien. Ou pas grand chose. Perchés sur les hauteurs de l'Hôtel Nisrine de Chechaouen, l'on pourrait croire qu'il fait chaud près des étoiles. Et bien 'La' (non en arabe). A partir de 22h nous avons pu constater un premier signe inquiétant. Alors que nous ne fumions pas, de la buée a commencé à sortir de nos bouches respectives. Un instant drôle, l'affaire se refroidit rapidement. Le thermomètre passe en quelques minutes sous la barrière de la raison. Une heure plus tard nous voilà transformés en glaçons. La glace gagne peu à peu la chambre. Celle-ci se mue en igloo. On décide alors de faire un brin de patin à glace autour du lit. L'espace est réduit. Mais l'idée est romantique et nous plait. Faites donc bien attention quand vous dites qu'en Afrique il fait chaud. Au Nord la nuit passe parfois un blizzard qui vous glace dare-dare. Un froid à vous faire perdre raison et discernement.

Ponctualité est mère de sûreté. Surtout ne pas tarder pour attraper le bus d'11h45 à la mi-journée. Arrivée à la Gare routière à 11H15. Rien ne peut nous stopper dans notre marche en avant. Sauf peut-être un Roi. Annoncé depuis quelques jours en visite à Tetouan, le Roi du Maroc y a finalement atterri aujourd'hui. Peut-être est-il arrivé en bus lui aussi? Mais qui dit venue du Roi, dit fermeture des routes. Et oui. Il ne s'agirait pas qu'il s'échappe. Déjà qu'il fait peu de visite dans ces contrées reculées. Alors quand ils le tiennent ils ne le lâchent pas. Du coup les bus en provenance de Tetouan, qui passent par Chechaouen avant de filer vers Fès prennent du retard. On partira finalement à 13h30 pour arriver aux alentours de 19h. L'attente nous aura permis de rencontrer deux voyageurs Canadiens. Petit thé en attendant le bus. Échange des expériences. On se rend compte que le même marchand nous a alpagué hier. Sacré Abraham. La même photo avec eux. Nous qui pensions être uniques. Quelle cruelle déception! Sympathique moment avant de reprendre la route chacun de son côté.

L'un des charmes du voyage se trouve dans les petites mésaventures quotidiennes. Elles ont leur utilité. Permettant par exemple de sortir sa trousse remplie de trois kilos de médicaments. D'y dénicher un pansement. Et s'alléger de trois grammes seulement. N'allez pas croire que j'ai frôlé la mort, que nous soyons passé à deux doigts de voir nos membres tomber les uns après les autres ou que nous poireautons des journées entières pour trouver d'improbables bus. Le Maroc se prête aux petites exagérations. Les menues tracas se mêlent aux bons souvenirs. Ils prêtent à sourire. Pas de quoi en avaler sa Djelaba.

1 commentaire:

  1. Salam al eikum ! Alors quoi, on se carabosse ? on s'auto-mutille ? Ca va mieux la tête ?? Attention, d'autres surprises se préparent dans le périple de tous les dangers et de grandes surprises s'annoncent dans les jours qui viennent. C'est chouette le blog. Continue. Bon vent à vous deux ! l'I ex hien sous(presque) un mètre de neige...

    RépondreSupprimer