2/13/2010

Casablanca



La pluie jusqu'ici nous suit. Quelques averses par là, par ci. Court voyage en train, met en forme le pèlerin. De Rabat, nous gagnons Casablanca. Un peu plus au Sud, toujours le long de l'Océan Atlantique. Immense ville. La quatrième plus grande de toute l'Afrique. Avec des parties assez disparates. Des quartiers font plus ou moins européens. On y trouve les enseignes et les marques les plus connues. D'autres parties semblent beaucoup plus modestes. Autour de la grande Mosquée Hassan II par exemple. En arrivant de l'ancienne Médina, on trouve au bout du chemin, juste avant d'arrivée sur l'esplanade de la Mosquée, un quartier aux infrastructures très spartiates. Peu de magasins. Quelques boutiques éparses. Là un garage. Ici un télé-boutique. Pas mal de maisons 'patchwork'.

En route vers la Mosquée, dieu, s'il existe, nous fait signe. Alors que nous marchions tranquillement sur la gauche de la voie, un scooter avec deux garçons arrivait en sens inverse. On pouvait également entendre une mobylette avancer dans notre dos. Après un regard échangé avec le conducteur du scooter, celui-ci a commencé à zigzaguer comme pour nous impressionner. Quelques secondes et le jeune homme perd le contrôle de son véhicule. Surpris par sa trajectoire l'homme à la mobylette ne peut réagir. Les deux engins se télescopent copieusement à nos pieds. 50 cm de nous environ. Et chose étonnante, alors que l'on voit et l'on entend souvent des gens s'invectiver dans les rues, ceux-là ne crient pas. Ils se relèvent tranquillement. Constatent les maigres dégâts. Fin de l'incident.

La grande Mosquée de Casa est gigantesque. La plus grande du Maroc. Son esplanade s'étend sur une superficie infinie. Par sa taille, elle met au rencard la Saint-Marc de Venise ou encore le Vatican de Rome. En plus neuf bien entendu. Tout cela manque encore de patine. L'empreinte du temps fera son œuvre. La tour du Minaret parait vers le ciel s'élever. Ses 200 mètres aimeraient les cieux tutoyer. Chatouiller tout du moins. La Mosquée peut accueillir jusqu'à 25000 fidèles pour la prière. Titanesque. Comme pour tout lieu de culte musulman, on décèle une entrée pour les femmes et une autre pour les hommes. Ici il n'y a pas photo. Alors que la porte pour les hommes est immense et se repère au premier coup d'œil, celle réservée aux femmes est beaucoup plus petite et discrète. Sur le côté. Elles entrent presque à la dérobée.

Moins de personnes nous abordent ici. Peut être notre air décidé, marchant droit devant, fait son effet. L'hôtel que nous avons pris pour deux nuits s'avère très agréable. Douche et toilettes particulières. L'eau chaude toute la journée, ce qui n'est pas le cas partout. Seul petit hic, les fenêtres se ferment mais peuvent être ouverte de l'extérieur. Après une discussion et une visite avec un des tenanciers, l'on se rend compte que toutes les chambres sont logées à la même enseigne. Il affirme que le nuit il y a un veilleur et que c'est sécurisé. S'il le dit, inch'allah.

Étonnant de passer par Casablanca. Son nom sonne comme un mythe. Il y a Bogart évidemment. Mais il évoque pour moi les échanges, le commerce, le port, les grandes et longues traversées transatlantiques. Un autre époque. Pleine de paquebots. Plus gros les uns que les autres. Quelque chose de suranné. Voire de désuet. De bien plaisant malgré tout. En attendant les vibrations de Dakar, autre port très important, la maison blanche nous accueille avec douceur, chaleur et quelques minuscules gouttes de pluie.

3 commentaires:

  1. gab et iwona. Je vous souhaite bonne chance pour votre épopée. Olivier

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tout lu jusqu'à présent et j'attend les updates. Olivier

    RépondreSupprimer
  3. C'est gentil, merci bien, on s'y remet c'est promis ;)

    RépondreSupprimer